ANIMAUX DE BASSE-COUR

animaux de basse-cour

dimanche 27 mai 2007

L 'ACHAT

c__3_

{Jeunes Géants des Flandres}

Les conseils

La réussite de votre élevage commence déjà avec l'achat des lapins. C'est un acte à ne pas prendre à la légère et qui mérite un temps de réflexion. Les quelques indications pratiques énumérées dans ce chapitre vous permettront de bien débuter dans votre nouvelle activité d'éleveur de lapins.

Où le trouver ?

Sur les marchés locaux, la qualité peut-être au rendez-vous mais les mauvaises surprises également. Contactez les associations d'éleveurs et de sélectionneurs de lapins ou consultez les pages jaunes de l'annuaire pour obtenir les adresses des producteurs proches de votre domicile. Vous pouvez aussi rencontrer des éleveurs confirmés dans des expositions.

Combien de lapins ?

Cela dépend de votre disponibilité, du temps que vous souhaitez consacrer quotidiennement à cet élevage mais aussi de l'espace dont vous disposez pour l'installation des clapiers et de votre budget. Avant l'achat, n'oubliez pas les problèmes éventuels pour faire garder vos lapins quand vous vous absentez. Commencez avec quelques reproducteurs et augmentez peu à peu votre élevage en fonction de vos connaissances et de votre savoir-faire.

L'âge idéal

Il est préférable d'acheter des jeunes lapins qui s'habituent plus facilement à un nouvel environnement en attendant la reproduction. De plus, ils coûtent moins chers que des reproducteurs adultes. Nous vous conseillons d'acheter des lapereaux d'au moins six semaines. Pour un élevage traditionnel, on compte en moyenne deux mâles pour huit femelles.

Quelle race ? Les offres de lapins reproducteurs sont nombreuses. Achetez des sujets de race pure qui offrent des performances de croissance, de prolificité et de fertilité testées et bien connues. Recherchez une race robuste, qui présente à la fois de bonnes performances maternelles et une croissance convenable.

Le bon choix

Avec un peu d'attention, vous repérerez le lapin en bonne santé et le sujet malade. Ce dernier reste dans son coin, amorphe et indifférent, sans réaction vis-à-vis des bruits environnants. Souvent, il regarde devant lui avec un regard fixe un peu terne. Certaines caractéristiques doivent vous alertez : un ventre dur et gonflé, des éternuements, une tous fréquente, un écoulement nasal, des yeux larmoyants, un pelage hérissé et souillé sont des signes révélateurs d'une mauvaise santé. (à suivre le détail des races)

Posté par Berns à 21:28 - ELEVAGE LAPINS - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Recherche Poussins

    Bonjour,

    Je recherche activement des poussins pour faire élever à une de mes poules qui couve des oeufs clairs depuis 3 semaine déjà.

    Merci de m'indiquer vos disponibilité et/ou adresse où m'en procurer.

    Merci infiniment de votre aide,

    Cordialement,

    Lionel BOISSIER
    0672800498

    Posté par BOISSIER Lionel, vendredi 6 janvier 2012 à 15:39
  • recherche lapin de race

    pouvez vous m'indiquer ou je pourrez acheter des lapins de race dans la région paca j'habite dans le 06.mercie de votre aide
    cordialement Brigitte 0688464695

    Posté par descatoire, dimanche 5 avril 2015 à 14:03

Poster un commentaire