ANIMAUX DE BASSE-COUR

animaux de basse-cour

dimanche 27 mai 2007

LES RACES DE LAPINS 3

LES PETITES RACES

Il existe une vingtaine de races de petit format. Pour la production de lapins de chair, préférez les races légères telle que l'Argenté Anglais, une forme trapue et musclée d'un poids de 3 kg en moyenne.

Le Brun Marron de Lorraine

est plus léger, avec 2,5 kg. Sa robe est uniformément brune, avec les oreilles joliment ourlées de noir. Le Chinchilla porte une fourrure grise marquée de noir, à reflets bleutés, comme le petit rongeur d'agrément dont on lui a donné le nom. Compact, bien en chair, il pèse tout au plus 3 kg.

La Fée de Marbourg

pèse entre 2,5 et 3 kg environ. C'est un très joli lapin à la robe gris clair très uniforme, y compris les yeux. Les poils sont fins, dous au toucher, le corps rond, râblé.

Le Feu Havane est brun

presque chocolat, avec les yeux entourés d'une auréole plus clair. Cette même teinte se retrouve à l'intérieur des oreilles. Poids: 2 à 3 kg.

Le Hollandais

est une race très répandue. C'est un lapin bicolore noir et blanc qui pèse moins de 3 kg. On le considère aussi comme en race d'ornement.

Le Petit Russe

RUSSE

est tout blanc, avec des oreilles courtes qui le font ressembler à un lapin d'agrément. Poids: 2 kg.

Citons encore :

le Doré de Saxe, le Lynx (à la chair très fine), l'Orylag, le Papillon Anglais, le Petit Papillon, le Perl Fée, le Petit Bélier, le Sablé des Vosges, le Satin Ivoire, le Zibeline.

Les races naines comme le Polonais ou le Nain lion sont plus adaptées aux rôle d'animal de compagnie.

En pratique

Les races de petit format donnent des reproducteurs qui ont un poids moyen idéal compris entre 2 et 3 kg à l'âge adulte. Les qualités d'élevage et la prolificité sont très variables. Ils sont économiques à élever, mais il faut attendre un âge avancé pour obtenir des sujets prêts à la consommation.

Le conseil:

Les petites races de chair sont appréciées des éleveurs en raison de leur poids régulier qui correspond bien aux demandes de la boucherie. Ce sont des lapins bien en chair, avec peu de graisse. En élevage amateur, on peut préférer les grandes races et utiliser les petits lapins comme animaux de compagnie, amis des enfants.

Posté par Berns à 21:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire