ANIMAUX DE BASSE-COUR

animaux de basse-cour

dimanche 27 mai 2007

LES RACES DE LAPINS 4

LES LAPINS A FOURRURE

REX_TRICO

Ces lapins sont élevés presque exclusivement pour leur belle fourrure qui est utilisée en mélange avec la laine pour obtenir un textile de luxe, doux et à fibre longue. Le nom d'Angora leur est donné car leur fourrure a une texture proche de celle de la chèvre angora dont on utilise le poil pour confectionner la laine mohair. Les lapins angoras sont élevés en France depuis le XIIIème siècle, la région de Bordeaux ayant été le berceau de son développement. Ce sont toujours des animaux de petits formats, avec un poids à l'âge adulte qui varie entre 2,5 et 3 kg en moyenne. Les Angoras se caractérisent par une fourrure longue, avec des poils qui peuvent atteindre 10 cm. Le poil angora est très apprécié pour sa grande douceur, sa solidité et sa chaleur. Un mâle peut produire entre 600 et 800 g de poil par an, la femelle entre 800 et 1200 g. Seuls les lapins adultes sont productifs. La récolte des poils s'effectue par épilation de l'animal, à partir de l'âge de deux mois. On utilise un outillage spécifique. Un Angora est productif jusqu'à l'âge de quatre ans environ. Il peut vivre environ six ans. Vous pouvez également élever des Rex qui possèdent une fourrure courte et veloutée. Quinze variétés de couleurs différentes sont proposées. Moins répandues, le Satin et le Renard présentent un poil dense, soyeux et souple, de longueur intermédiaire entre le l'Angora et le Rex.

En pratique:

L'élevage des lapins à fourrure est beaucoup plus contraignant que celui des races de chair. Il exige un matériel adapté et des soins attentifs constants. Utilisez des clapiers en bois ou en amiante-ciment, avec une litière épaisse, constituée obligatoirement de paille. Cette dernière doit être entretenue plus régulièrement que pour les races de chair, la qualité du pelage de l'animal en dépend. Ajoutez environ 500 g de paille neuve tous les deux jours dans chaque cage et remplacez-la une fois par mois. Ces races ne supportent pas le grillage. Installez des grandes cages individuelles de 0,80 m de large par 0,50 m de profondeur sur 0,50 m de haut. Les cages de reproduction sont plus grandes : 1,10 m de large sur 0,80 m de profondeur et 0,50 m de haut. Les clapiers doivent être protégés de la pluie et du vent. Pour obtenir un poil de qualité. Donnez une alimentation riche en protéines. Pour le reste, les règles sont conformes à celles d'un élevage traditionnel.

Le conseil:

Pour obtenir une fourrure de qualité optimum, les animaux seront placés dans un local obscur, à l'abri des courants d'air et de l'humidité. Une nourriture riche en protéines est indispensable. Equilibrez par conséquent les rations avec des granulés et des aliments frais, en particulier des feuilles de chou.

Posté par Berns à 21:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire